Print

YALLA BYE ou mes trois semaines à Beyrouth

3ishbeirut

Saturday, 6 June 2016
Théâtre Monnot
The Event

1-2-3 Juillet en première mondiale au Théâtre Monnot.
Billets 25$ en vente chez Antoine toutesbranches.

Mansour : Il y a beaucoup de coupures de courant à Beyrouth. Environ trois heures par jour. Mais grâce à cette batterie, tu auras la wifi tout le temps ! Même pendant les coupures.

Clea : Pas de courant trois heures par jour mais le mec pense à la wifi… ( Extrait de Yalla Bye!)

1-2-3 Juillet en première mondiale au Théâtre Monnot. De et Avec Cléa Petrolesi et Raymond Hosny - Mise en scène Stéphane Olivié Bisson

POUR EN SAVOIR PLUS
Nous sommes deux acteurs, Clea Petrolesi (Française) et Raymond Hosny (Libanais). Ensemble nous avons écrit une pièce de théâtre : « Yalla Bye ! (ou mes trois semaines à Beyrouth) » et avons eu la chance d'obtenir pour ce texte la prestigieuse Bourse d’aide à l’écriture de la fondation Beaumarchais-SACD.

Stéphane Olivié Bisson (qui a notamment mis en scène Caligula de Camus à l'Athénée, diffusé sur France 2) nous a proposé de s'occuper de la mise en scène et le théâtre Monnot de Beyrouth a accepté de nous programmer pour répéter, présenter et filmer notre travail au Liban afin de le diffuser ensuite en France.

Aujourd'hui beaucoup de partenaires se sont joints à ce beau projet dont l' Office du tourisme du Liban, le Théâtre des Quartier d'Ivry, le Théâtre Monnot et les productions 62 events by Josyane Boulos.

Ensemble nous mettons tout en oeuvre pour que le spectacle puisse se créer au Liban puis être diffusé en France !

Le spectacle !

Yalla Bye ! est un chassé croisé entre les deux auteurs qui sont aussi les personnages du spectacle. Lui, a quitté son pays pour vivre en France et pour échapper à la guerre. Elle, a choisi Beyrouth comme destination de vacances. Mais pourquoi Beyrouth plutôt que Berlin ? Et d’où vient son attrait pour les villes détruites ? Beyrouth, pour elle, c’est la ville de tous les possibles. Paris, pour lui, c’est la ville de toutes les opportunités. Chacun est en quête de ce qu’il n’a pas.

Tandis que les deux comédiens incarnent une foule de personnages hauts en couleur, l’aventure se construit sous les yeux des spectateurs dans une mise en scène de Stéphane Olivié Bisson.

Autour du spectacle !

Il est prévu grâce à l'aide de l'association Beaumarchais-SACD un sur- titrage en arabe du spectacle ainsi que l’édition du livre bilingue de la pièce.

Sur place au Liban, nous souhaitons proposer en parallèle du spectacle des ateliers théâtre bilingues dispensés en duo par le metteur en scène et l’un des comédiens.

Enfin, la compagnie devrait être présente au Festival d'Avignon pour présenter le travail effectué au Liban

Alors Yalla !

 

www.3ishBeirut.com
www.3ishBeirut.org
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.facebook.com/3ishbeirut
www.pinterest.com/eishbeirut/pins/
http://instagram.com/3ishbeirut#
www.twitter.com/3ishbeirut